Projets culturels
Actions de sensibilisation autour du spectacle "Si la neige était rouge"
Différentes approches sont proposées entre le spectateur et l’objet chorégraphique. Ces rencontres ont pour but de faire découvrir ou d’approfondir son sens réflexif autour d’une pièce, mais aussi d’essayer de pratiquer la danse.
De manière plus générale, ce serait d’amener à voir, éprouver, oser, danser...tout en prenant plaisir.
Si la neige était Rouge, créé et interprété par Léa Darrault, est un solo chorégraphique qui traite de l’évolution de l’enfant à l’adulte. Tout au long de ce parcours, la danse offre différentes réponses : la sensibilité, la fluidité et la légèreté, la contrainte et la rigidité, le minimalisme et la respiration, les émotions
Tout ce voyage traverse des univers de couleurs permettant de lier images, regards et sensations.
Les références historiques et culturelles qui ont inspiré la création du spectacle seront aussi un réel soutien à l’approche pédagogique.
Notamment, l’album d’Eric Battut intitulé « Si la neige était rouge » paru en 2002, qui laisse place à l’imagination, donne sa part au rêve et avance de page en page dans des ambiances de couleurs. Il montre qu’avec un « si » on peut tout faire et s’autoriser toutes les envies. Le solo de Léa Darrault a pris appui sur ce principe et lors de la rencontre avec les danseurs en ateliers, ils
seront amenés à laisser libre cours à leurs imaginations.
Le travail de l’image est essentiel. Tout mouvement a un sens, représente une chose, rien n’est aléatoire et sans correspondance. La danse porte une signification pour tous ses gestes.
Il sera d’ailleurs souligné la façon dont la chronologie a été pensée, et les idées investies. Comment partir de mouvements concrets, les jeux d’enfants, le chat perché, « Pierre, feuille, ciseaux », l’avion et d’autres et en créer une danse. Comment s’inspirer des précurseurs de la danse contemporaine comme Alvin Nikolaïs et Carolyn Carlson et dessiner des formes, sculpter une architecture dans l’espace et construire des mouvements avec un tissu couvrant le corps. Comment s’imprégner des chorégraphes comme Schlemmer avec ses qualités de symétrie ainsi que l’univers du hip-hop pour pouvoir imposer des lignes droites et précises aux mouvements.
Toutes ces perspectives peuvent être des portes d’entrée pour l’approche de la danse, la découvrir ou la pratiquer.
Ainsi, comme approche annexe du spectacle je peux proposer des bords de scène : à partir de 6 ans pour échanger après le spectacle sur les premiers ressentis, les premières réflexions, les sensations à chaud, des ateliers parents/enfants ou encore des ateliers adultes. Et pour les scolaires en particulier : des ateliers « découverte », des ateliers « après coup ».
Interventions dans la formation aux épreuves Bac Danse
Depuis 2017, Léa intervient dans la formation des étudiants de terminale du lycée Saint-Sernin à Toulouse présentant l'épreuve de danse, option lourde au baccalauréat.
Elle leur apporte des connaissances, des outils, des techniques et des conseils pour composer des chorégraphies. D'échauffements à des improvisations, elle leur fait traverser des matières de corps, des sensations, une écoute musicale, une conscience d'espace, une liberté d'expression.
Cet accompagnement s'échelonne sur une année scolaire de façon à suivre l'évolution et aider pédagogiquement et efficacement les étudiants.
Formation à la chorégraphie de comédie musicale pour des étudiants Bac TMD
Le projet 2018 de la section TMD au lycée Saint-Sernin s'axe sur une reprise des musiques de la comédie musicale Wonderful de Bernstein. Le corps enseignant ayant pour volonté d'impliquer à la fois les élèves musiciens mais aussi les élèves danseurs, il a été proposé à Léa d'accompagner ces derniers dans la création de chorégraphies. En tant que guide et conseillère, elle leur apporte à la fois des outils et des inspirations afin de leur laisser le champs de la création et de l'écriture libre. L'objectif est de les amener à chorégraphier ensemble avec leurs idées.